Invention de la Montre-Bracelet

Invention de la Montre-Bracelet

de lecture - mots

Bien que de nombreux fabricants de montres prétendent avoir fait l'Invention de la Montre-Bracelet, une chose aussi simple que d'attacher une montre à son poignet n'a pas vraiment dû être "inventée" - c'est évident. C'est pourquoi il n'y a pas de brevet pour la montre-bracelet; quelque chose d'évident ne peut pas être breveté. Cependant, l'histoire de la façon dont la montre a été portée au poignet, ou du moins au poignet d'un homme, est intéressante.

Dans leur monumental "Technique et histoire de la montre suisse" (ISBN 0 600 03633 2, pesant près de 2,5 kg, vraiment monumental), les auteurs, Eugène Jaquet et Alfred Chapuis, racontent l'histoire suivante sur l'invention de la montre-bracelet: "Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet, et nous-mêmes avons entendu l'histoire suivante d'un vieux graveur: Une bonne femme, assise sur un banc dans un parc public, allaitait son enfant. Pour observer l'heure, elle avait attaché sa montre autour de son bras. Un passant a été frappé par cette ingéniosité naïve. À son retour à la maison, il a soudé deux cornes sur une montre de femme et a ajouté un bracelet. "

Jaquet et Chapuis s'attendent-ils vraiment à ce que les cerveaux combinés de l'industrie horlogère, qui avaient produit des complications mécaniques telles que le chronographe, la répétition minutes, le calendrier perpétuel et le tourbillon, n'aient pas pu trouver l'idée de souder deux bits de fil sur un boîtier de montre avant de voir "l'ingéniosité naïve" de cette bonne femme? Absolument non!

Le professeur Jaquet et le docteur Chapuis étaient deux horlogers très éminents. Le professeur Eugène Jaquet était directeur de l'École d'horlogerie de Genève, et Alfred Chapuis était docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel. Presque tous les fabricants de montres prétendent avoir été les premiers à fabriquer une montre-bracelet, et cette histoire est que Jaquet et Chapuis se moquent de ces affirmations. Remarquez comment ils disent "... et nous avons nous-mêmes entendu l'histoire suivante ..." , faisant semblant de jeter une autre histoire (évidemment ridicule) dans le mélange, tout en soulignant que fixer une montre à son poignet est simplement "ingéniosité naïve" et pas une percée technique massive.

La création d'une montre-bracelet à face ouverte avec le 12 au bon endroit sur le poignet, l'affichage des secondes à 6 heures et la couronne à 3 heures, nécessite beaucoup plus que de simplement souder quelques cosses de fil sur une montre à gousset. Les premières montres-bracelets pour hommes ont été créées au début des années 1900 par le mouvement paradoxal de mettre un mouvement de savonnette dans un boîtier Lépine spécialement conçu. Mais ce n'était pas difficile techniquement, et cela n'a certainement pas retardé l'utilisation des montres-bracelets par les hommes.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.