10 conseils sur la façon de Prendre Soin de Votre Montre

10 conseils sur la façon de Prendre Soin de Votre Montre

de lecture - mots

Une montre fait plus que simplement indiquer l'heure. Souvent, des souvenirs personnels lui sont associés, ce qui en fait un objet incroyablement sentimental. Et, si vous en prenez bien soin, vous pouvez transmettre votre montre aux générations futures. Les montres sont conçues pour durer et il n'est pas difficile de bien en prendre soin pour la garder en parfait état:

Nettoyage de votre montre

Nettoyez votre montre aussi souvent que possible. Prenez un chiffon doux et essuyez le bracelet et le boîtier pour éliminer toute saleté ou poussière. Faites tremper la montre dans du savon et de l'eau tous les deux mois pour déloger la saleté.

Faire réparer votre montre

Faites réviser votre montre tous les deux ou trois ans pour une montre mécanique et de trois à quatre ans pour une montre à quartz. 

Tenir éloigné des aimants

Évitez les aimants. Certains d'entre vous ne savent peut-être pas que le fait de placer votre montre près d'un aimant peut affecter négativement le chronométrage de votre montre.

Questions de résistance à l'eau

Connaissez la résistance à l'eau de votre montre. La plupart des montres de nos jours sont construites avec une certaine résistance à l'eau, mais les montres vintage ont tendance à perdre leur imperméabilité au fil du temps. Si votre montre n'est pas résistante à l'eau, elle peut tout de même gérer de petites projections d'eau, mais il vaut mieux l'éviter. Et, si votre montre a un bracelet en cuir, évitez de la mouiller - l'eau affaiblit le cuir.

Le cristal de votre montre

Prenez soin du cristal. C'est assez évident, mais c'est toujours important et mérite d'être mentionné. Prenez toutes les précautions possibles pour éviter de cogner le cristal de votre montre contre un mur ou tout autre objet pouvant provoquer des rayures.

Sauvegarder la boîte de montre

Gardez votre boîte de montre pour le stockage. Lorsque vous ne portez pas votre montre, il est préférable de la conserver dans la boîte dans laquelle elle est entrée. En plaçant la montre sur le côté ou sur le cristal, il est toujours possible que la montre se raye. Le boîtier de la montre est conçu pour assurer la sécurité de la montre et offre une protection pour la montre.

Limiter l'exposition au soleil

Évitez une exposition prolongée au soleil. La lumière du soleil peut estomper la couleur de votre montre. De plus, la chaleur peut raccourcir la durée de vie de la batterie, il est donc préférable d'éviter que votre montre ne soit placée en plein soleil.

Rester à l'écart des produits chimiques

Évitez tout contact avec des produits chimiques, tels que des produits de nettoyage. De plus, il est préférable d'éviter le contact entre votre montre et le parfum, surtout si la montre a un bracelet en cuir. Le parfum peut endommager la bande, l'affaiblir et potentiellement la déchirer. Lorsque vous vaporisez du parfum ou de l'eau de Cologne, laissez-la sécher complètement avant de placer la montre sur votre poignet.

Faites confiance aux professionnels

N'ouvrez jamais votre montre vous-même. Laissez cela à un horloger. L'ouverture de votre montre peut l'exposer à la poussière, la saleté et d'autres particules qui peuvent pénétrer à l'intérieur du mouvement, il est donc préférable de laisser cela à un professionnel.

Comprendre le fonctionnement de votre montre

Lisez le manuel de votre montre. Ces étapes s'appliqueront très probablement à l'entretien de chaque montre de luxe. Cependant, il y a certaines choses qui sont spécifiques à chaque montre et ces conseils seront très probablement répertoriés dans le manuel de la montre.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.